Depuis quelques années, une tendance a émergé dans le monde de la confiserie et de la pâtisserie : le Chocolat Dubaï.
Mais d’où provient-elle?
Origine de la tendance
Basée à Dubaï depuis 9 ans, Sarah Hamouda , une jeune Anglo-Égyptienne, lança son entreprise en 2021, à titre de simple activité secondaire : Fix Dessert Chocolatier. L’objectif étant de faire vivre une expérience, aux consommateurs, à travers des barres de chocolat uniques, de qualité et fabriquées à la main. Plusieurs saveurs originales sont donc créés, mais l’une, inspirée d’un “craving” de femme enceinte, sort particulièrement du lot ; « Can’t get knafeh of it », plus connue sous le nom de “Chocolat Dubaï”. La garniture se compose de Kadayif ; des vermicelles fraîches et minces (également appelés Cheveux d’ange), frites avec du beurre . Il s’agit de l’élément croquant de la tablette. Les cheveux d’ange sont recouverts d’une fine pâte de pistache, assaisonnée de tahini (pâte de sésame).
Début de la viralité
Suite à une vidéo de dégustation viral de la Tiktokeuse Maria Vehera testant les produits Fix Dessert Chocolatier en juillet 2024, les ventes de la barre « Can’t get knafeh of it » explosèrent et la reconnaissance mondiale s’en suivit rapidement. De Dubaï à l’Afrique du sud, en passant par la France et l’Allemagne, jusqu’aux pays d’Amérique du nord, il s’agit maintenant d’un véritable phénomène planétaire. Des centaines de personnes ont ensuite filmés leur propre réaction face à la fameuse barre. Certains en ont fait des répliques, des déclinaisons et des recettes qu’ils partagent maintenant sur les réseaux sociaux.
Les géants de l’industrie s’en sont ensuite mêlés. À commencer par Lindt & Sprüngli qui en fit une version disponible en quantité limitée le 18 décembre passé. Au Canada, seules 200 barres étaient mises en vente, soit à Montréal (au Centre Eaton) et à Toronto (au Centre commercial Yorkdale).
Au Québec, il est possible de retrouver des versions de ce fameux “Chocolat Dubaï” dans différents points de vente, soit dans quelques pharmacies, chocolateries, magasins de bonbons, etc.. L’un des plus connu demeure l’entreprise montréalaise Sour Bites.
D’autre entreprises québécoises on fait des déclinaisons ou des reproductions de ce produit et, qui sait, peut-être en verrez-vous une version gelato.🫣
Et si le Chocolat Dubaï inspirait notre prochaine création glacée?
Le Chocolat Dubaï a su captiver les gourmands du monde entier grâce à son alliance parfaite de textures et de saveurs. Son ingrédient phare, la pistache, est depuis longtemps prisée pour son goût riche et ses nombreuses qualités nutritives.
Chez nous, la pistache occupe déjà une place de choix avec notre gelato onctueux et savoureux. Et si cette tendance nous inspirait pour de nouvelles créations ? Restez à l’affût ! 🍦✨
Pour explorer nos produits et points de vente : Savo Gelatos et Sorbets – Accueil
Sources :
viral, voici où le trouver au Québec | Coup de Pouce